Je vous souhaite à tous une très belle année 2023 : beaucoup de sérénité, une très bonne santé et une multitude de petits bonheurs captés là où ils se trouvent !
Pour 2023, je souhaite que cette année soit plus positive pour chacun !
Le cerveau humain a une fâcheuse tendance à s’orienter et à ancrer tout ce qui est négatif : je suis nulle, je n’y arriverai pas, je suis tout le temps fatiguée, tout m’énerve… . Et plus nous répétons ces petites phrases, plus elles s’installent dans notre inconscient.
Heureusement ce n’est pas irrémédiable… Il nous est possible de les pousser dehors et de les remplacer par des pensées positives.
Pour cela, je vous propose un atelier créatif (c’est aussi l’occasion de prendre un petit temps pour vous). Rien de très compliqué, il suffit :
- D’une jolie boite
- 52 morceaux de papier (les feuilles pour Origami font très bien l’affaire
- Un stylo
Sur chaque morceau de papier, notez une phrase positive
- sur ce que vous êtes (ex : je suis douée en cuisine, je suis courageuse…),
- sur ce que vous aimez ( j’aime la musique, j’aime rire, j’aime le chocolat, le cinéma…),
- ou des affirmations générales positives ( la vie est belle, les amis sont précieux…)
Peu importe, pourvu que l’affirmation soit positive et courte, qu’elle vous parle, vous procure du bien-être, vous fasse sourire…
Mélangez les petits papiers dans la boite et tirez en un chaque semaine de cette année.
Prenez 1 mn le matin et 1 mn le soir pour faire cet exercice :
- Lisez votre phrase mentalement ou à haute voix
- Inspirez par le nez et continuer de penser à votre phrase
- Retenez votre respiration quelques instants en prenez conscience des sensations positives dans votre corps à la pensée de cette phrase
- Soufflez lentement par la bouche pour diffuser ces sensations dans tout votre corps
- Relâchez, reprenez une respiration naturelle
- Accueillez les sensations
Recommencez 2 fois
La force de cet exercice réside dans l’attention que vous portez à votre affirmation, la prise conscience des sensations positives qu’elle vous procure et la répétition.
En sophrologie, la répétition vivantielle est un des principes fondamentaux.
La sophrologie nous invite à vivre un exercice en se connectant à nos pensées, notre corps et nos émotions, sans jugement, sans à priori. Juste en accueillant ce qui se passe.
La répétition entraine une évolution, un changement qui se réalise en 3 étapes : la découverte, la conquête et la transformation.
Alors n’hésitez pas, répétez et vivez ces phrase positives autant que vous le voudrez et chassez les pensées négatives qui vous empoisonnent la vie !