Crédit: www.lenkashur.fr
Prendre soin de ses salariés, c'est rendre son entreprise plus performante !
La sophrologie pour prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS), améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et participer à l’harmonie dans l’entreprise ou dans les collectivités.
La notion de RPS désigne en France les risques liés aux conditions de travail qui influent sur la santé mentale, physique et sociale des travailleurs. Ce terme regroupe généralement les notions ci-dessous :
C’est en 2010 que le terme Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) apparait avec une connotation davantage associée au bien-être au travail comme atout pour favoriser l’efficacité des collaborateurs.
Cette notion n’a pas de définition unique, elle varie en fonction des entreprises et des personnes mais plusieurs critères permettent d’en définir les contours :
Pour que cela fonctionne, tous les acteurs de l’entreprise doivent être conscients des enjeux et impliqués dans la démarche.
Le concept de qualité de qualité vie au travail s’impose aux entreprises qui doivent mettre en place des mesures et des actions pour garantir cette qualité de vie au travail.
Les entreprises et les collectivités ont tout intérêt y travailler. En effet, laisser les Risques psychosociaux s’installer dans l’entreprise c’est prendre le risque de voir les salariés s’absenter plus fréquemment, manquer de motivation et être moins performants, à favoriser les conflits internes et externes et à dégrader l’image de l’entreprise en interne et en externe.
En mettant en place des actions pour le bien-être des salariés, les entreprises et les collectivités envoient un signal positif. Elles sont soucieuses de créer un environnement propice à la motivation et à l'implication des travailleurs.
Mettre en place des séances de sophrologie est très simple en entreprise. Je vous accompagne à chaque étape:
La sophrologie peut être un outil efficace dans l’entreprise sur plusieurs aspects :
Donner aux collaborateurs les moyens de mieux gérer le stress et la pression et ainsi limiter l’absentéisme.
Accompagner les salariés et les dirigeants dans le changement, leur permettre de ne pas subir mais d’être acteur de ce changement pour mieux le vivre.
Favoriser la motivation, l’énergie positive
Contribuer à un climat social plus propice aux échanges et à la communication
Mon expérience en collectivité, en entreprise et au service des entreprises me permet de comprendre parfaitement les enjeux de la qualité de vie au travail et de proposer, avec la sophrologie, des interventions adaptées et ciblées, que ce soit sous forme d’ateliers ponctuels sur ½ journée ou une journée, sous forme de séances collectives ou individuelles.
N’hésitez pas à me contacter.